patrick lévêque

photographe

Photographe, journaliste et acteur important du champ photographique, Patrick Lévêque est l'auteur de nombreux articles publiés dans la célèbre revue Le Photographe pour laquelle il a écrit pendant 10 ans. Il collabore aujourd'hui aux magazines Le Monde de la Photo et WorkFlow et ses images sont distribuées par l'agence parisienne Sipa Press. Ses compétences en photographie, sa grande maîtrise de l'impression jet d'encre et de la gestion des couleurs sont unanimement reconnues au sein de la profession.


Sa carrière mêle avec talent écriture, production photo et activisme auprès des acteurs de la photographie. Curieux et touche à tout, son activité photographique couvre de nombreux aspects de l'univers de l'image allant de la photographie de presse à la photographie de studio et à la photographie artistique. La série "Coques en Stock" à fait l'objet de nombreuses expositions.


Né en Californie d'une mère musicienne et d'un père artiste-peintre, il passe sa jeunesse et son adolescence dans un univers artistique où s'imbriquent étroitement peinture, musique et photographie. Son attirance pour la photographie s'affirme à la lecture des ouvrages du célèbre paysagiste américain Ansel Adams, grâce auquel il apprend à aiguiser son regard et sa technique.


Ses débuts professionnels comme assistant photographe dans un petit studio de création lui permettent de peaufiner sa technique de prise de vue en studio et de se frotter à la photographie industrielle. Son goût prononcé pour le paysage s'étend rapidement à celui plus particulier du paysage industriel et à l'univers ferroviaire qui devient dès lors l'un de ses quotidiens professionnels. Il a collaboré avec la médiathèque de la SNCF pendant plus de 15 ans.


Sa passion pour le monde industriel maritime prend une dimension supplémentaire lorsque il pose pour la première fois ses boîtiers dans le port du Havre. Dans une approche très personnelle du monde maritime portuaire, Patrick a su traduire le côté gigantesque, parfois sombre et dramatique, des grands ports industriels au travers de détails infimes et bien souvent invisibles de tous. Une multitude de petits fragments glanés dans les plus grands ports français qui a également donné naissance à différentes séries d'images abstraites très colorées. Ses photos maritimes ont notamment contribué à l'illustration du livre "Remorqueurs de Ports" aux éditions Gerfaut.

Bienvenue.html

reportage

industrie

tourisme

nature

déco

retourBienvenue.html
biographieshapeimage_4_link_0